Formation : Les jeunes footballeurs français, de plus en plus sollicités à l’étranger !

Nicolas_Tie
À seulement 14 ans, un jeune gardien français, Nicolas Tié, (Poitiers) a trouvé un accord avec le club londonien de Chelsea Football Club et signer un pré-contrat. Sans doute, promis à un bel avenir, Nicolas Tié, jeune gardien de 14 ans, s’est donc prématurément engagé avec Chelsea (Premier Ligue), qu’il doit rejoindre en juin 2017.

Ce type de départ précoce, interpelle fortement le football français. Cédant aux sirènes (très souvent chimériques) des grands clubs européens, plutôt que de continuer et finaliser leurs formations en France, c’est un véritable fléaux qui a tendance à se développer, dans le football français.

Le club entraîné par José Mourinho le courtisait, ainsi que de nombreuses équipes britanniques et françaises, depuis de longs mois. Licencié dans le club amateur de Poitiers, ce jeune gardien de but, qui mesure à 1,85 m, ne pourra endosser son nouveau maillot qu’en 2017, l’année de ses 16 ans, l’âge légal pour rejoindre un championnat étranger.

Ces départs de jeunes joueurs de qualité issu de la formation française, inquiète fortement la Direction technique nationale (DTN) et les clubs français qui se disent victimes d’un préjudice sur le plan juridique par rapport aux clubs étrangers qui peuvent engager à moindre coût ces adolescents n’ayant pas encore signé de contrat professionnel dans leur club formateur.

En espérant que les responsables de notre formation, de la FFF et des clubs, sauront trouver ensemble, la parade efficace, afin de conserver le fruit de notre formation plus longtemps chez nous. A condition de facilité et d’améliorer leur intégration dans le football professionnel, avec la confiance qui va avec. Aujourd’hui, pour ne parler, que des gardiens, très peu de clubs pros accordent leur confiance à de jeunes gardiens issu de leur centre de formation. Et c’est sans doute, que les profils souhaités au départ,  ne sont sans doute pas les bons ?…
C’est le moment de se poser les bonnes questions !!!

Retrouvez tous nos produits sur Goal-Foot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *