DIAPORAMA Goal-Foot : Les « anges gardiens » de l’Olympique de Marseille de 1899 à 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Découvrez un DIAPORAMA où vous retrouverez avec grand plaisir de nombreux visages familiers de gardiens de but qui ont beaucoup compté dans l’histoire du club phocéen. Dans l’histoire de l’OM | Olympique De Marseille, les gardiens ont toujours eu une très grande importance, comme actuellement avec capitaine Steve, qui montre chaque semaine à ses partenaires la marche à suivre.

– L’Olympique de Marseille (OM) est un club de football français fondé en août 1899 par René Dufaure de Montmirail…
Neuf titres de champion de France professionnel, 10 Coupes de France, 3 Coupes de la Ligue, 2 Trophées des Champions, une Coupe Intertoto et une Ligue des Champions de l’UEFA composent le palmarès du club le plus titré et le plus populaire du football français.

– Le club joue de 1904 à 1937 au Stade de l’Huveaune puis au Stade Vélodrome depuis 1937… (inauguration Coupe du Monde 1938 en France)… L’OM remporte en 1929 un titre de champion de France mais il n’est pas reconnu car le championnat n’était pas encore professionnel. Le premier titre de champion de France de l’OM arrive en 1937. Le club descend en deuxième division en 1959. Dans les années 1960 le club enchainent les montées et descentes en championnat jusqu’au rachat du club en 1965 par Marcel Leclerc qui introduit une période faste pour le club avec notamment en 1972 le premier doublé coupe-championnat de l’histoire du club.

– Après le sauvetage du club par « les Minots »… Le club est racheté par Bernard Tapie en 1986 qui introduit la période la plus faste de l’histoire du club avec quatre titres de champions de France consécutifs, une Coupe de France et la Ligue des champions de l’UEFA 1992-1993 qui est toujours la seule remportée par un club français. Après l’affaire VA-OM le club se retrouve en deuxième division jusqu’en 1996 après son rachat par l’homme d’affaire Robert Louis-Dreyfus. S’ensuit une période sans titre majeur jusqu’en 2010 malgré deux finales de Coupe UEFA (1999 et 2004) et deux finales de Coupe de France en 2006 et 2007. Cette période prend fin en 2010 avec un doublé Championnat-Coupe de la Ligue puis deux autres Coupe de la Ligue en 2011 et 2012 et deux Trophées des Champions. Depuis 2011 le club est présidé par Vincent Labrune avec comme actionnaire principal Margarita Louis-Dreyfus.

– Voici la liste des nombreux gardiens de but qui ont marqué l’histoire de l’OM :
Marcel Domingo – Pierre Angel – Roland Amar – Abderrahmane Ibrir – Laurent Di Lorto – Armand Libérati – Jacques Delachet – Stéphano Bistolfi – Ilija Pantelić – Christian Delachet – Jean-Paul Escale – Gérard MigeonGeorges CarnusGérard Gili – René Charrier – Joseph-Antoine Bell – François Lemasson – Yannick Quesnel – Jean CastanedaAndreas KöpkeStéphane TrévisanPascal OlmetaGaëtan Huard – Henri Stamboui – Rudy Riou – Régis Roch – Stéphane Porato – Régis Roch – Pascal Rousseau – Gilles Rousset – Vedran Runje – Laurent Spinosi – Pegguy Arphexad – Elinton Andrade – Sébastien Maté – Jérôme AlonzoFabien BarthezJérémy Gavanon – Jules Goda – Sébastien Hamel – Gennaro BraciglianoDamien GrégoriniCédric CarrassoYohann PeléJulien Fabri – Florent Escales – Steve Mandanda

R

Retrouvez tous nos produits sur Goal-Foot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *