L1 – Bordeaux, Ulrich Ramé nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux

Ulrich_Rame
Le club a officialisé le départ de son entraîneur. Et c’est l’ancien gardien de but et capitaine Ulrich Ramé qui remplacera Willy Sagnol.
Dans un communiqué, le club a confirmé la nouvelle : « Le FC Girondins de Bordeaux et Willy Sagnol se sont entendus sur la fin de leur collaboration. Cette décision commune, avec effet immédiat, se justifie par la situation sportive préoccupante. Le club tient à remercier Willy Sagnol pour son engagement et sa loyauté. L’ancien gardien bordelais Ulrich Ramé (43 ans) prend donc la succession de Sagnol.

Ulrich Ramé, titulaire du DEF (Diplôme d’entraîneur de football) et responsable au club de la performance du centre de formation, sera assisté dans cette fonction par Eric Bedouet, Franck Mantaux, Pierre Espanol, entraîneur au club depuis 2011, ainsi que de Mathieu Chalmé.

Après avoir participé à plus de 525 matchs avec Bordeaux, il est le second joueur le plus capé de l’histoire du club et reste une figure emblématique des Girondins de Bordeaux champions en 1999 et 2009. Il reste aussi l’un des gardiens de but les plus appréciés des Girondins avec le regretté Dominique Dropsy.

Né à Nantes, passionné d’œnologie et de football et après avoir fait sa scolarité et évolué à Challans en Vendée, Ulrich Ramé est formé au Angers SCO, club avec lequel il effectue ses débuts en Ligue 1 (alors appelée Division 1), le 31 juillet 1993, lors de la rencontre entre le Football Club de Metz et Angers. En 1997, il est recruté par Bordeaux. Au départ remplaçant de Stanley Menzo, recruté lui aussi cette saison-là, Guy Stéphan lui donne sa chance rapidement, après de piètres performances du gardien néerlandais. Ramé la saisit et devient le titulaire du poste. Il restera fidèle au maillot Girondin de 1997 à 2011. Il a terminé sa carrière du côté de Club Sportif Sedan Ardennes (page officielle). Ulrich Ramé annonce le 28 mars 2013 qu’il met un terme à sa carrière professionnelle à la fin de la saison 2012-2013 et à partir de 2013, le légendaire gardien girondin suit une formation pour obtenir le diplôme d’entraîneur professionnel. En 2014, dans le cadre de sa reconversion, il est nommé au poste de Directeur de la Performance au sein du FC Girondins de Bordeaux.

Il est l’un des éléments clés de l’équipe bordelaise championne de France lors de la saison 1998-1999 au terme de laquelle il reçoit le trophée du « meilleur gardien de Ligue 1 ». Après le titre de 1999, Ramé et Bordeaux voient leurs ambitions s’affaisser au fil des saisons, comme en 2005 où ils frôlent la relégation. Mais Ramé continue à briller malgré la chute du club au classement. Il reçoit même une nouvelle fois le trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 1, au terme de la saison 2001-2002. Il est un des maillons forts de la saison 2005-2006 des Girondins qui finissent à la seconde place du championnat et décrochent un billet pour la Ligue des champions.

Avec l’équipe de France, il compte 12 sélections et sera champion d’Europe des Nations en 2000 et Vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2001.

Une lourde et magnifique tâche, s’offre à lui, bonne chance dans cette toute nouvelle vie !!!

R

Retrouvez tous nos produits sur Goal-Foot.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *