Bon anniversaire : Bernard Lama le dimanche 07 avril 1963

Lama
Bernard Pascal Maurice Lama, né le 7 avril 1963 à Saint-Symphorien (Indre-et-Loire), est un meilleur gardien international français de tous les temps.

Bernard Lama (52 ans) est née le même jour que certaines célébrités, comme, le guitariste Axel Bauer, l’acteur Guillaume Depardieu et un autre « ange gardien » Pascal Olmeta.

Bernard Lama passe son enfance et son adolescence en Guyane. Passionné de football, il s’entraîne d’abord sur les plages et acquiert, les pieds dans le sable et les mains nues, une détente et une technique inédites. C’est en rejoignant l’ USL Montjoly qu’il commence à se faire connaître…

Il quitte la Guyane à 18 ans pour rejoindre le LOSC en 1981 où il a du mal à s’imposer. En 1989, il rejoint le Football Club de Metz. C’est lors de la saison suivante, avec le Racing Club de Lens (1991-1992) qu’il se fait remarquer par les dirigeants parisiens qui lui proposent un contrat de cinq ans avec le PSG – Paris Saint-Germain. Ensuite de 1989 à 1992il joue sous le maillot de Lille puis du RC Lens, il marque 2 buts sur pénalty.

Bernard Lama se révèle au grand public en intégrant les rangs du Paris Saint-Germainen 1992, succédant ainsi à l’emblématique Joël Bats dans la cage du club de la capitale. Au PSG, la carrière de Lama prend une nouvelle dimension : il participe à la Coupe d’Europe et est rapidement appelé en équipe de France par Gérard Houllier.

Champion de France 1994, Bernard Lama connaît l’apogée de sa carrière en 1996. Avec le Paris Saint-Germain tout d’abord : après plusieurs brillantes mais infructueuses campagnes européennes, Bernard Lama remporte la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe. Avec les Bleus également, où durant l’Euro 1996, Bernard Lama s’affirme tout simplement comme l’un des meilleurs gardiens de but de la planète.

Il consacre actuellement une grande partie de son temps à l’association Diambars qu’il a créée avec des copains sportifs (dont Patrick Vieira, Jimmy Adjovi-Boco). L’objectif de cette association est de profiter de l’engouement de la jeunesse pour le foot pour promouvoir l’éducation en Europe et dans les pays en développement. Cette association a créé deux instituts de foot de haut niveau accessibles aux enfants désavantagés, l’un au Sénégal (Saly) en 2003 et l’autre en Afrique du Sud en préparation du Mondial 2010. Il a pour projet d’en créer un en Guyane.

Il est également manager général de l’équipe de Guyane française, non reconnue par la FIFA5. Il promeut également le croissance du sport en Guyane, notamment dans l’optique d’accueillir des délégations préparant les Jeux olympiques d’été de 2016 de Rio de Janeiroau Brésil.

R

Retrouvez tous nos produits sur Goal-Foot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *