Nat – Simon Pontdemé (FC Chambly) : l’heure de la reconnaissance !

Simon_Pontdeme
Natif de Niort, il est tout naturellement formé chez les Chamois Niortais FC sous la responsabilité de Jean-pascal Singla responsable des gardiens du club à cette époque. A noter une super «perf » avec les jeunes Niortais en demi-finale de la Coupe Gambardella. Il signe son premier contrat pro en septembre 2007. La saison 2007/2008 verra Simon gagner sa place de titulaire dans les buts Niortais où il disputera 27 matchs. Lors de la saison 2008/2009, il jouera en National avec les Chamois Niortais et apparaîtra aussi en coupe de la ligue.Entre 2005 et 2007, il serai sélectionné dans les équipes de France des moins de 18 ans et moins de 19 ans et il participe comme doublure de Johann Carrasso à l’Euro U19 en 2007 mais il n’entrera pas en jeu lors de la compétition. L’équipe de France ira jusqu’en 1/2-finaliste de cet compétition.Ensuite pour la saison 2009/2010 Simon va quitter son club formateur de Niort (relégué en Cfa) pour s’engager avec le Stade brestois (L2), pour être le remplaçant de Steeve Elana. Cette saison va lui permettre de vivre une nouvelle aventure sous ses nouvelles couleurs, et de faire un bon parcours en coupe de France avec son nouveau club. Mais l’aventure s’arrêtera au Stade Félix Bollaert Lens face au Racing Club de Lens en 8ème de finale avec une défaite 2-1 (après prolongation). Brest monte en Ligue 1 après sa seconde place de la saison 2009/2010 mais Simon Pontdemé, victime d’une inflammation du psoas et malgré son retour le 11 août 2010, va perdre sa place de doublure aux côté de Steeve Elana, au profit de Gaetan Deneuve, et il devient alors le gardien de la réserve BrestoiseEn février 2011, il s’engage pour une saison avec l’AJ Auxerre comme doublure d’ Olivier Sorin, suite la blessure longue durée de Rémy Riou. En fin de contrat en juin 2012, il quitte l’AJA, et novembre 2012, toujours sans club, il s’entraîne à nouveau avec Niort.

En janvier 2013, il signe un nouveau contrat en faveur du Havre AC (L2) pour une durée d’une saison et demi. A la suite de quoi, en janvier 2015, il rejoint Le Mans Football ClubC, évoluant en Cfa, pour pallier la blessure à l’épaule du titulaire Thibault Ferrand, forfait pour une durée de 2 mois.

« Le bonheur c’est simple comme un coup de fil » En tout cas, comme le coup de fil qui a permis aux trajectoires de FC Chambly-Thelle et de Simon Pontdemé de se croiser. En juin, l’ancien entraîneur-manageur de Beauvais Alexandre Clément, non conservé par Le Mans (CFA 2), appelle Fulvio Luzi, le président camblysien, pour lui vanter les mérites d’un gardien qu’il a eu sous ses ordres. Bruno Luzii, l’entraîneur, se souvient : « Il a dit à mon frère : Si tu cherches un gardien, j’en ai un très bon qui n’a rien à faire à ce niveau-là. » « Il m’a vendu à Chambly comme un joueur de L 1, sourit Pontdemé, ça fait plaisir. »

Cette saison 2015/2016, Simon Pontdemé (27 ans) s’engage donc avec le club du FC Chambly, avec lequel il participe activement à la très bonne performance de son équipe actuelle 7ème du championnat de National.

Et malgré un parcours un peu chaotique, à 27 ans, il est temps pour lui de passer un cap et montrer toute l’étendue de son talent pour poursuivre et viser plus haut, avec une confiance retrouvée. « Mais je ne regrette rien. J’ai 27 ans, j’ai la chance de jouer, je vais tout faire pour continuer sur cette lancée »

A suivre.

R

Retrouvez les gants de vos gardiens préférés sur Goal-Foot.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *